À Dar Ben Gacem-Kahia, le passé et le présent sont équilibrés, pour donner un avenir plein d’espoir. Sa richesse réside non seulement dans la protection de son histoire ancienne et de son originalité, mais aussi dans sa restauration cohérente, selon les normes modernes.
Dar Ben Gacem-Kahia, dans la médina de Tunis, est une maison pluri-centenaire qui a été réhabilitée pour servir un objectif à vocation culturelle et sociale qui œuvre pour la promotion de la médina de Tunis, l’inclusion de la communauté de quartier et l’économie partagée. C’est aussi un mini-musée de céramique tunisienne.
Dar Ben Gacem-Kahia est la dernière-née des Dar Ben Gacem. Cette maison palatiale a été construite au cours du 17ème siècle. Sa salle à manger ou de réunion est prestigieuse avec un plafond en gypse sculpté, le stuc est travaillé comme une dentelle à motifs géométriques, ornementée d’une calligraphie arabe kairouanaise qui encadre les différentes pièces, les murs sont ornés de peintures sur verre rares et précieuses.
Dar Ben Gacem-Kahia présente une importante exposition de plus de 400 pièces de céramique tunisienne, il s’agit d’une collection privée de M. Hamida Ben-Gacem, et son but est de rendre hommage aux célèbres céramistes tunisiens des deux derniers siècles. D’ailleurs, les différentes chambres portent le nom de créateurs bien connus dans l’histoire de la céramique tunisienne. Ajoutons en plus que tous les meubles et objets de décoration sont fabriqués à la main par des artisans tunisiens venus de tout le pays.
Dar Ben Gacem-Kahia dispose de huit chambres et d’un appartement pour les demandes de long séjour. Cet appartement est également utilisé pour les résidences d’artiste ou de chercheur. Dar Ben Gacem-Kahia offre une vue splendide sur la célèbre mosquée et la zaouia de Sidi Mahrez et sur toute la ville deTunis.
Golf
Randonnée
Patrimoine