Le concept Villa Sounine est né de la passion pour un lieu hors du commun et d’un choix de vie.
Vivre dans cette maison isolée près de Sounine, face à la mer, fouettée par les vents en hiver, bercée par une brise fraiche en été, était pour nous un choix évident. C’est l’amour de la nature qui nous a amené ici et l’envie de partage qui nous a poussés à ouvrir notre maison aux hôtes de passage.
Rien ne prédestinait cette maison, conçue au départ comme simple lieu de villégiature, à devenir une maison d’hôtes. Après l’acquisition en 1999, nous l’avons d’abord aménagée progressivement pour en faire notre résidence principale, tout en y ajoutant un bungalow pour pouvoir accueillir quelques vacanciers occasionnels. C’est seulement à partir de 2012, et sous la pression d’une demande grandissante qu’on ne pouvait plus satisfaire avec le seul bungalow, que nous avons commencé à envisager la possibilité de recevoir des hôtes à l’intérieur même de notre maison. Au début, on ne savait pas trop, on avait quelques interrogations et inquiétudes, comment cela pouvait- il se passer ?
Le concept de maison d’hôtes était encore largement inconnu en Tunisie, mais nous avons vite été séduit par les possibilités d’échanges extraordinaires qui s’offraient alors à nous. Aujourd’hui, nous ne comptons plus les belles rencontres avec des personnes venant parfois de très loin, habitant parfois juste à côté, à Tunis ou ailleurs.
La maison a évolué au cours des années, les aménagements se sont succédés, pour le plus grand bonheur des nombreux visiteurs qui souvent deviennent des habitués, et même des amis.
Dans toutes ces transformations, nous avons porté une attention particulière à l’empreinte écologique de notre maison, afin de vivre en harmonie avec la nature et nos convictions profondes. Chauffe-eau solaire, installation photovoltaïque, isolation thermique de la maison, dispositifs pour réduire la consommation d’eau (notamment pour l’irrigation du jardin), réduction des déchets, compostage, tri sélectif et actions de nettoyage de la côte, achat de produits locaux et appui aux projets communautaires – ici, l’écologie n’est pas un concept creux, mais une réalité bien vivante qui se conjugue au quotidien au gré de notre créativité.
La créativité est d’ailleurs le deuxième grand principe qui nous guide : pour toutes les transformations entreprises, nous n’avons fait appel à aucun architecte, aucun décorateur – elles sont le fruit de notre imagination créative, tout comme les meubles, qui dans l’immense majorité, ont été conçus et réalisés par nos soins.
Villa Sounine est un lieu de vie et un lieu vivant, qui comme tout organisme vivant, respire, se transforme et se renouvelle. De nouvelles idées naissent tous les jours, certaines se transforment en projet … et personne ne peut prédire à quoi ressemblera villa Sounine demain.