Les Sons du jardin est une demeure artistique et interculturelle exceptionnelle, nichée au bord de la falaise de Skanes à Monastir la surprenante. Elle correspond à un héritage familial datant du milieu du vingtième siècle. Le domaine appartient à EL Jemmali, un nom qui a été prêté à tout le quartier au siècle précédent au vu de son étendue. Il s’agit d’un patrimoine qui porte un timbre singulier grâce à son architecture qui conjugue cubisme et structures en arcs à des espaces majestueusement suspendus invitant à la rêverie et livrant à une symbiose avec la nature qui transcende les lieux. L’extérieur de la demeure est magnifiquement ombragé. Il comprend des oliviers qui produisent la petite récolte des résidents avec une très belle piscine aux lumières variables. Les chambres offrent une ouverture directe sur le ciel de part ses fenêtres merveilleusement bien positionnées et ingénieusement pensées. Les matériaux circonscrivent la demeure dans une ère artisanale convoitée, celle de la production manuelle légendaire portant l’empreinte des tours de main soigneusement gardés, de la faïence fabriquée par des artisans qui ont marqué l’histoire de la Tunisie, à l’image de Kharraz. En effet, cette pitance esthétique unique vient mettre en valeur l’endroit d’une manière gracieuse et authentique à travers des illustrations signées de la main de l’artiste. Une reproduction en fer forgé de l’œuvre du grand peintre Zoubeir Turki est érigée à l’entrée sous l’égide d’un arbre centenaire qui procure confort et réconfort aux convives.
Une décoration fabuleuse avec des coins paradisiaques qui s’inspirent d’un univers cinématographique et d’une belle note de modernité douce et épurée contribuent à la beauté de cet havre de paix où triomphe un silence majestueux ponctué par les gazouillis des oiseaux et bercé par l’air marin, permettant ainsi d’apprécier chaque moment du séjour royal.
La résidence a un accès libre à trois minutes de la mer et rallie points d’eau et impression d’être en pleine forêt amoureusement entretenue. Elle accueille des penseurs, des humanistes, des écrivains, des Hommes de culture, de média et des figures emblématiques de la cause engagée en Tunisie dans la perspective de valoriser le tourisme culturel et écologique du Sahel.
Au « Sons du jardin », on mange merveilleusement bien, on admire la beauté de l’environnement et on s’amuse comme de vrais passionnés de la vie car le bonheur n’a de sens que s’il est partagé.
La maison renferme une très belle collection d’œuvres d’art qui épouse l’âme et l’esprit de ses concepteurs et héritiers pour qui l’hospitalité est un véritable art accompli et qui servent des mets gastronomiques succulents mais aussi « de bons bouillons de culture qui charment grâce à ce concept atypique séduisant les fins gourmets et tous ceux pour qui loisir rime avec culture et plaisir. »
Des salons littéraires et des soirées mondaines représentent une grande part des activités assurées par les hôtes qui briguent des horizons caritatifs souvent au profit de la communauté estudiantine profitant du cadre écologique qui associe le cachet classique luxueux et la touche de la modernité commode.
Dar El Jemmali procure des plaisirs sensoriels, visuels et gustatifs des plus prisés. C’est une demeure vraiment magique qui cultive les plus belles rencontres humaines et les séjours de plaisance les plus distingués. On dit que « tous ceux qui la visitent, reviennent toujours plus heureux à un univers merveilleux ».