Le petit déjeuner
Pour nous, le petit déjeuner n’est pas une chose à prendre à la légère.
C’est au contraire un repas essentiel et on aime équilibrer les mets doux et salés, privilégier le fait maison et les saveurs naturels et peu sucrés.
Voici donc quelques recettes et propositions, dont certaines vont peut-être vous surprendre…
Nos confitures et pâtes à tartiner
Quelques remarques générales :
Il n’y a pas de confiture sans sucre, mais on peut réduire la quantité considérablement, tout en garantissant tout de même l’effet conservateur et épaississant.
En même temps, il faut veiller à ne pas trop prolonger la cuisson, sous peine de voir la couleur virer au marron et d’altérer le goût fruité. En raison de ces deux paramètres, nos confitures sont parfois un peu liquides, notamment lorsqu’on ne trouve pas de pectine (ce qui était le cas ces dernières années en Tunisie).
Quelques astuces permettent d’obtenir tout de même de bons résultats – privilégiez les casseroles à fond large, et remuer souvent, ce qui favorise l’évaporation (bien entendu, je ne mets jamais de couvercle).
Si la confiture semble trop liquide, on peut aussi arrêter la cuisson, laisser refroidir en remuant souvent et reprendre la cuisson plus tard. Comme il est difficile de juger de la consistance finale en cours de cuisson, je place une petite assiette au congélateur.
En versant quelques gouttes de confiture chaude sur l’assiette froide, la confiture va rapidement prendre la consistance à froid.
Avant ou pendant la cuisson, je prépare les bocaux. Je les mets à bouillir dans une grande casserole, permettant de les recouvrir entièrement d’eau, après quelques minutes dans l’eau bouillante, je les sors à l’aide d’une longue cuillère en bois et je les pose directement, l’ouverture vers le bas, sur un torchon propre.
Je ne les touche plus jusqu’au moment de verser la confiture bouillante. Je remplis bien le pot, le ferme et le pose encore une fois tête en bas, le temps que la confiture refroidisse.
Ce procédé permet de créer un vide d’air et garder un environnement stérile, conditions pour la bonne conservation de la confiture.