« Nana » était une mère et une grand-mère exceptionnelle. « Saloua » était une mère courage, une grand-mère altruiste. Elles sont parties aujourd’hui, vers des cieux plus cléments.
Ce Menzel est né à Djerba, loin de Tunis et du Cap bon, dans une refonte des mémoires communes de ces deux grandes dames tunisiennes. Ce houch typiquement djerbien, conçu par un grand archi-tecte, est un hommage rendu à travers deux générations qui ont choisi d’unir le meilleur pour vos yeux et pour votre confort.
Trois maisons dessinées, liées au pinceau par Sonia DACHRAOUI, artiste peintre. Elle a veillé aux plus petits détails. Ses peintures ornent des murs blancs. Elles sont parfois tendues, écartelées, sur une vieille peau de chèvre, un tambourin est devenu soudain une applique murale, et puis cette vieille porte des années 1800, dont les bords sont mordus par deux siècles de patience, Sonia y a peint une autre vieille porte, dans un bleu délavé. Le regard y entre et n’arrive plus à en sortir.
Vous verrez ces niches concaves, remplies de clés d’autrefois, rouillées à souhait. Elles n’ouvrent plus aucune serrure, sauf celle de votre imagination de croire encore en leur utilité.
Le « majless » est un salon ouvert déjà, dès que vous franchirez la porte d’entrée. Le bleu de la piscine étanche la soif et rafraîchit, ravit les yeux, incite à plonger dans un univers revivifiant, fait pour vous. Vous gravirez des marches talochées à la main dans une imprécision naïve… Vous vous glisserez dans un lit d’argile moelleux, fait des meilleures cotonnades. Sonia sera votre hôtesse et veillera à votre confort et votre bien-être. Vous vous réveillerez le matin avec l’odeur des « ftayers » au miel dont les effluves gravissent les étages dans un flottement aérien, léger, une invite qui titille les narines en essayant de forcer votre réveil en douceur.

Surgit de nulle part, le café tout à coup embaume et se mêle suavement à cette ambiance olfactive. Ces bouquets sont rejoints par des effluves d’un pain « mlawi », tortillé à force de bras et cuit sur des braises de bois dans un « ghannay » chantant et crépitant sur fond d’une huile onctueuse, qui peine à se détendre. Des galettes de « Khobz tabouna », coupées en quartiers inégaux, arrachées par une main impatiente, puis déposées dans une corbeille accompagnant des figues fraiches cueillies à l’aube. Elles dégoulinent déjà de sueur, ouvrent à peine leurs roses pourpres grainées telle une invitation discrète à les happer d’une seule bouchée. Des figues de Barbarie nues attendent, serrées les une contre les autres. Elles sont couleur soleil à force d’avoir muries.

Vous goûterez également ces oranges pressées de coller à votre palais. Votre langue balayera le reste des pulpes consistantes et tenaces. Vous les mordrez dans un geste d’agacement impuissant, afin d’extraire ce qui leur reste de suc.

Ce petit déjeuner traditionnel est un avant-goût de ce qui vous attend. Venez découvrir ce qui sera votre déjeuner et votre diner.

Menzel Nana Saloua est un endroit qui cherche à vous enchanter.

Cet endroit est unique. Il est fait pour vous.

Ceux qui se ressemblent ne peuvent que s’assembler !

Venez vivre cet enchantement !

Plage

Randonnée

Golf

Patrimoine

A découvrir aux alentours

Les visiteurs ont aussi aimé