Située aux portes du désert saharien, Tozeur, capitale du Djerid, est surtout connue pour sa douceur de vivre, son oasis, sa palmeraie de 2000 hectares aux milliers de palmiers dattiers, son lac salé de 5300km2 et en toile de fond les montagnes de l’Atlas.
Je suis tombé sous le charme de cette région vers les années 70, époque où celle-ci était encore laissée au rang de région frontalière désertique. J’ai fortement contribué à développer de nouvelles infrastructures touristiques pouvant recevoir et transporter un tourisme nouveau, véritable alternative au tourisme balnéaire du nord tunisien.
Le sud tunisien est particulièrement agréable à vivre par son climat, et son ensoleillement.
A partir des années 1985, mon activité s’est élargie vers l’organisation d’évènements à grande échelle dans la région (séminaires – tournage de films – évènements sportifs…). Séduit par cette région, j’ai développé le projet d’acquérir une palmeraie et d’y construire une maison de vie pour décompresser de la vie parisienne et du stress de mon métier mais surtout pour renouer avec la Tunisie traditionnelle et les images fortes de mon enfance.
En 1995, commence alors le chantier de Dar Tozria qui va durer trois ans, avec l’exigence de faire appel à une main d’œuvre entièrement locale, rechercher des matériaux traditionnels répondant aux codes architecturaux et aux contraintes climatiques de cette région saharienne. Pour la décoration de la maison, j’ai été aidé par ma fille Tania Ben Mahmoud, architecte d’intérieur.
Nous avons concilié les meubles tunisois traditionnels de ma famille, des tableaux d’artistes tunisiens et des objets de l’artisanat local.
Soucieux de respecter l’environnement naturel exceptionnel, les quelques palmiers déterrés pendant le chantier ont été replantés et reliés à l’irrigation naturelle de la palmeraie datant de deux siècles.
L’idée de transformer cette maison en maison d’hôtes est venue quelques années plus tard, lorsque sa capacité d’accueil a pu être augmentée d’une dépendance.
Une piscine entourée de palmiers dattiers, trois chambres autour d’un patio avec chacune leur salle de bain, deux mini-suites indépendantes avec leur salle de bain, un vaste salon avec cheminée ont été aménagés ainsi qu’une salle à manger ayant une vue directe sur la palmeraie. Le patio intérieur a été surmonté d’une coupole.
Le toit a été aménagé en terrasse pour des soirées animées par les constellations de la voûte céleste.
Des artistes de différents pays, des écrivains, des têtes couronnées ainsi que des hommes politiques ont séjourné à Dar Tozria.
En partant à la découverte des alentours, vous pourrez visiter la vieille ville de Tozeur, son Souk, sa Médina, ses Musées. Plus loin la ville de Nefta pour assister à son festival de musique soufie, le décor de « La Guerre des étoiles » en plein désert à Oung Jmel, ainsi que les oasis de montagne, Chébika, Tameghza et Mides, sans oublier le Chott El Jérid et ses mirages.