Cette ancienne maison (houch) à la lisière du village Erriadh, doit son nom au grand arbre du patio dont la particularité est le feuillage qui permet la fabrication du célèbre henné, poudre médicinale utilisée dans tout le Maghreb et particulièrement en Tunisie, pour les soins du corps et dont les vertus prophylactiques ne sont plus à démontrer. Mais il est aussi le symbole de la fertilité…
L’entrée par la skifa, petite pièce en chicane permettant de préserver l’intimité des habitants, mène dans le patio où la piscine apporte de la fraîcheur et l’on peut profiter de l’ombre sous les arcades.
Cette maison restaurée avec intelligence, avec des matériaux locaux et où le blanc domine, dispose d’une salle à manger et d’un salon sous une coupole et doté d’une cheminée.
Les pièces sont équipées majoritairement de mobilier contemporain, complété par des éléments de l’artisanat traditionnel. Les murs sont ornés d’œuvres picturales, le tout dégage une certaine élégance.
L’aménagement des quatre chambres, deux au rez-de-chaussée et deux à l’étage, respecte l’architecture intérieure traditionnelle, sedda, alcôve et plafond en bois peint.
Intime, ce lieu incite au repos et à la détente, dans un environnement hors du temps.
Cela dit, la localisation de ce houch permet néanmoins de déambuler à pied dans le quartier de DjerbaHood, où des street-artistes du monde entier et des plus célèbres ont couvert les façades des maisons de fresques murales de toute beauté.
Piscine
Randonnée
Patrimoine
Golf