Dar Ben-Gacem est un projet particulier et original. Ce n’est pas seulement un petit hôtel dans la médina de Tunis, mais plutôt une histoire d’engagement et de positivité au-delà des frontières.
La création du projet impliquait de faire revivre un patrimoine architectural, de diversifier l’utilisation de l’espace et d’en permettre la continuité.
Une visite à Dar Ben-Gacem s’apparente à une visite dans un port, où s’entendent toutes sortes de langues de visiteurs qui communiquent et se rassemblent, malgré leurs cultures différentes. Certains d’entre eux pourront partir et ne jamais revenir, d’autres, par contre, reviennent.
Leila Ben-Gacem, propriétaire du Dar, a déclaré : « Cette maison vous racontera toutes les naissances et les mariages qu’elle a connu et vous fera partager tous les moments heureux et tristes au cours des trois derniers siècles.
Cependant, vous même, vous trouverez également en train d’informer Dar Ben-Gacem de vos rêves et de vos aspirations pour l’avenir. Vous tomberez amoureux de chaque coin et recoin ».
Son âme a été soigneusement façonnée par le travail d’artisans tunisiens. Ces artisans sont de véritables « gardiens », ils ont conservé leur artisanat pendant des siècles et préservé leurs techniques ancestrales.
Par ailleurs, Dar Ben-Gacem est aussi une entreprise sociale, tous nos bénéfices sont réinvestis pour restaurer d’autres lieux de la médina et sont utilisés pour des initiatives culturelles pour les jeunes dans la médina.
« À Dar Ben-Gacem, le passé et le présent s’harmonisent. Sa valeur réside non seulement dans la protection de son histoire ancienne, mais également dans l’économie partagée créée dans la médina pour revitaliser et contribuer à la renaissance d’un quartier historique de Tunis ».