Au détour d’une ruelle de la médina, une porte massive en abricotier s’ouvre sur une skiffa majestueuse : deux colonnes rescapées d’un petit temple romain, de nombreuses chicanes préservant l’intimité de la maison, une succession de grilles et de portes cloutées, et l’on entre dans une véritable oasis au centre de la ville, préservée du bruit et de l’agitation urbaine.

Impossible de connaître l’histoire de cette grande demeure, mais la complexité de son accès, sa taille et son architecture laissent deviner un passé glorieux et riche en souvenirs.

Après de nombreuses années de travaux, de réhabilitation et de préservation du patrimoine ancien, la création de jardins, fontaines et bassins dans la tradition arabo-andalouse, Dar el Hadir devient une grande maison familiale destinée à recevoir parents et amis, puis s’ouvre après 20 ans à des hôtes de passage soucieux de vivre Tozeur dans un cadre raffiné, en toute indépendance et liberté dans les nombreuses cours et terrasses couvertes de verdure.

De nombreuses anecdotes, une demande exigeante auprès des artisans locaux pour retrouver les gestes et les formes du passé, ont permis d’arriver à un résultat rendant la maison unique.

Il a même fallu demander l’aide d’un marabout du voisinage, disparu depuis des siècles, pour transporter les quatre grands palmiers de la cour principale, malheureusement sans succès ! Peut-être est-ce lui qui a suggéré aux jardiniers d’utiliser une noria de bidons et comment casser les murs pour faire tourner ces arbres et arriver à leur place !

Vingt ans de voyages et de quête d’objets et meubles typiques, de tableaux orientalistes, s’offrent à une clientèle exigeante, profitant également de la piscine, du hammam, et d’une table aux saveurs locales, dans l’ambiance familiale et attentionnée de la maison.

Un client sous le charme de Dar el Hadir n’a-t-il pas réservé la maison pour 1001 nuits ?

Piscine

Restaurant

Randonnée

Patrimoine

En 4×4

A découvrir aux alentours

Les visiteurs ont aussi aimé