Au cœur de la Kasbah, la rue Dar El Jeld donne sur la place du gouvernement où siègent le Premier Ministère et le Ministère des Finances notamment.
Dès qu’on s’engage dans cette rue pavée de la médina, on reconnait à leurs grandes portes cloutées de couleur jaune le Restaurant Dar El Jeld à droite et quelques mètres plus bas sur la gauche l’Hôtel & Spa Dar El Jeld. Le Restaurant Dar El Jeld doit son nom à la rue Dar El Jeld, autrefois siège de la corporation des tanneurs (jeld signifie cuir).
La famille Abdelkefi a acquis cette demeure dans les années 1930 pour en faire sa résidence dont une grande partie fut reconvertie en hôtel quelques années plus tard : l’hôtel Dar El Jeld.
Dans les années 1980, cet hôtel, fermé depuis des lustres, fut reconverti à son tour, après un travail de longue haleine de transformation et de restauration, en ce magnifique joyau qui abrite depuis le prestigieux Restaurant Dar El Jeld, temple de
la gastronomie tunisoise. L’hôtel & Spa Dar El Jeld, le dernier né, procède également de la passion de la famille Abdelkefi à redonner vie à la médina de Tunis.
C’est dans un grand espace, auparavant occupé par le Diwan (palais restauré par la même famille et intégré dans le nouvel hôtel), une école et un hammam désaffectés que cette résidence de haute facture (classée 5 étoiles) a été conçue et érigée avec l’idée de ses promoteurs et ses architectes de la fondre dans son environnement dotée cependant de tous les attributs du confort, de la modernité, du bien être et une esthétique en harmonie avec l’âme et le savoir vivre de la médina, comme en témoignent la finesse des décors, les délices du hammam et les saveurs de la gastronomie.
Autre lieu créé par la même famille dans la médina, tout près : le fondouk, au cœur du cœur de la médina, un ancien caravansérail restauré magistralement, espace dédié à l’artisanat et à la restauration aux heures de midi, situé rue El Attarine (souk des parfumeurs), à 20 pas de la grande Mosquée de la Zitouna et en face de l’ancienne Bibliothèque Nationale où des générations chercheurs et d’étudiants se sont bousculés.
Tous les samedis en fin d’après midi on y donne un concert de malouf (musique d’origine andalouse). La promenade dans les rues couvertes environnantes dédiées à des corporations de métiers y est magique.