A l’origine de Dar24, 6 compagnons de «médinance», unis par leurs souvenirs d’enfants puis d’étudiants déambulant dans les ruelles et croquant les détails d’architecture de diverses cités du Maghreb.
C’est au cours de l’une de nos ballades dans la médina de Tunis que nous découvrons cette demeure bourgeoise du 18ème siècle, aux dimensions sans prétention mais à la typologie si harmonieuse à nos yeux. Son entrée en chicane, son patio entouré des pièces à vivre, son enfilade de chambres à l’étage, sa terrasse avec vue sur les coupoles du mausolée de Sidi Brahim Riahi et de la mosquée de Sidi Mehrez : le décor est posé. A peine franchi la skifa (l’antichambre d’entrée) et entrouvert la bab bel khoukha (porte du patio), nous nous y sentons déjà comme à la maison.
Nous avons pensé la rénovation du dar en respectant la vocation originelle de chacune de ses pièces et en préservant son histoire imprimée dans ses faïences, ses marbres, ses sols et ses plafonds.
Et pour ne pas figer les lieux dans une époque révolue, nous avons aussi voulu imprégner les lieux des créations de la jeune génération de designers tunisiens.
C’est tout naturellement que nous avons eu envie de partager les plaisirs de la vie en médina avec des hôtes de tous horizons.
Nous vivons certes dans un quartier entouré de monuments historiques que nous ne nous lassons pas d’admirer mais séjourner pour quelques heures ou quelques jours dans la médina, c’est aussi avoir la chance de découvrir ce grand village régi selon ses propres codes : faire ses courses à pied, se rendre au marché central en vélo, savourer le plaisir quotidien de se dire bonjour entre voisins.
Nous sommes comblés quand au retour d’un périple dans le sud, l’un des nos jeunes hôtes s’exclame, en ouvrant la porte de Dar 24 : « Chouette, de retour à la maison !»